Après la présentation face à la caméra, Robson enfile l'équipement approprié car il est indispensable de scotcher ses chaussures à ses pieds et d'enfiler des gants en caoutchouc pour mieux agripper la boue.
 
Il fixe aussi une caméra pour se filmer en pleine action. En effet la course va se révéler épique !
Si les rallyes des mods ne sont plus ce qu'ils étaient depuis les années 60, la scène scooteriste, issue de son revival, existe toujours et reste très active sur les plages des stations balnéaires anglaises.
 
De nos jours, la tradition mod se perpétue chaque été à Clacton-on-Sea qui se voit envahie de scooters vintage et de Vespa.
 
Pour le tournage de la série en Avril 2016, Robson est l'initiateur d'une rencontre inespérée entre deux groupes d'anciens Mods et Rockers pour parler de leurs grandes rivalités dans les années 60 et 70.
 
En pacifiste convaincu, il veut sceller la paix entre les ennemis jurés, et force un peu les choses pour y parvenir.
La subculture Mod (abréviation de modernists à l’origine amateurs d’un style de jazz homonyme) née à Londres à la fin des années 1950, connut son apogée au milieu de la décennie suivante au Royaume-Uni.
 
Le Mod a le souci passionné de la mode, le goût de la musique et de la danse qui est un des piliers fondateurs du mouvement, et cultive un mode de vie festif et hédoniste.
 
Il soigne particulièrement son apparence vestimentaire car le style est son signe distinctif composé de vêtements précis issus de plusieurs cultures. Il porte des costumes soignés à l’esthétique victorien, des chaussures de créateurs italiens et apporte une attention particulière à sa coupe de cheveux, la célèbre French line.
 
Il se déplace en Vespa et scooter aux pièces chromées, customisés et tunés. Sa musique de prédilection est celle des années 1960, soul, rhythm and blues, ska, beat music, et les groupes comme The Who,  The Kinks, The Yardbirds et The Small Faces, etc.
À l'opposé, le Rocker représente tout ce que le Mod n'est pas et déteste. Il se déplace à moto et son apparence reflète son style, fortement influencé par la culture américaine et Marlon Brando en particulier. Il porte des vestes en cuir noir et des bottes de moto, sa coiffure culte est la banane d'Elvis Presley.
 
Côté musique, le rock and roll est la référence avec Le King, Eddie Cochran, Gene Vincent et Bo Diddley. Il affirme son caractère rebelle contre la société, les adultes et sa soif de liberté.
 
Les confrontations directes entre Mods et Rockers étaient fréquentes et violentes dans les années 60. Plusieurs stations balnéaires anglaises furent le théâtre de nombreuses rixes.
 
Mais l'incident de Clacton-on Sea déchaîna une véritable tempête médiatique, faisant les gros titres des journaux et la publications de nombreux articles sensationnalistes.
 
Cette couverture médiatique suscita une panique morale au sujet de la jeunesse britannique et fut à l'origine du concept de "folk devils" qui qualifia désormais les deux groupes déviants.
Grâce à lui - et la caméra -  les Mods et les Rockers sont enfin réconciliés cinquante ans plus tard ! Ce sont des scènes d'étreintes et d'accolades collectives dans un esprit de camaraderie.
 
Pour une fois, Robson, qui se sent rocker de cœur, devient Mod, et comme les plus hypes d’entre eux, porte la Parka US M 51 Fishtail de l’armée américaine, le temps d'une virée en scooter sur Lower Promenade sur le front de mer.
 
Un tronçon de la promenade était fermé pour permettre le tournage attirant une foule nombreuse.
 
Robson apporta également son soutien au Coasters Scooter Rally qui eut lieu, quelques mois plus tard, en Juillet 2016.
Au 19ème siècle au Royaume-Uni près d'une soixantaine de jetées de ce type ont été construites, mais celle de Southwold est unique.
 
Tout le long de la jetée sont posées des plaques commémoratives, de nos jours plus de 3.000 Celebratory Plaques de bronze, ornées d'inscriptions de toutes sortes.
 
Il est possible d'acheter une plaque pour célèbrer les événements de la vie et racontent des histoires personnelles.
 
Robson s'amuse à lire certaines de ces plaques qui fêtent un moment heureux, célèbrent un mariage, souhaitent un anniversaire, se souviennent d'un être cher, disent un poème, une belle pensée ou un mot d'humour... tout est permis !
 
Chaque plaque est une façon très spéciale de dire quelque chose aux gens qu'on aime et Robson rencontre les propriétaires de ces petits morceaux de la jetée pour écouter leurs histoires pleines d'émotion.
En préparation d'un éventuel troisième conflit mondial, le site a servi de champ d'observation et de laboratoire de tests, allant des expérimentations de nouveaux types de parachutes et des recherches en matière d'armement, aux essais de bombes atomiques.
 
Muni d'une autorisation spéciale, Robson peut pénétrer dans les anciens laboratoires et bâtiments désaffectés où règne encore une atmosphère inquiétante. Pourtant, peu à peu la nature reprend ses droits dans ces lieux.
 
Robson conclut : "Orford Ness est unique. Un tronçon de littoral peu connu qui a joué un rôle central, non seulement dans la protection de la Grande-Bretagne, mais aussi en changeant le cours de l'histoire loin de ces rivages."
Ainsi, Robson rend visite au Fishwives Choir à Leigh-on-Sea, où la tragédie a laissé la place à la chanson et la musique.
 
Après avoir perdu son mari en mer en 2008, Jane Dolby s'est retrouvée dans un extrême désarroi et a voulu venir en aide aux épouses de marins endeuillées.
 
Le Fishwives fut créé en 2012, à l'origine pour recueillir des fonds pour The Fishermen's Mission, un organisme de bienfaisance qui soutient les familles de pêcheurs en difficulté.
 
Maintenant le projet a évolué. La chorale, constituée d'un groupe de femmes veuves elles-mêmes ou liées aux pêcheurs, se produit partout en Angleterre et chante des airs inspirés de chants d'amour, de perte, d'espoir, de mythe et légende.
 
Robson écoute la propre histoire de Jane et la génèse du groupe. Le temps d'une soirée très spéciale au pub Mayflower à Leigh-on-Sea, il prend sa guitare et les accompagne dans leur récital de chansons toujours émouvantes, parfois déchirantes, mais jamais tristes.
Southwold PierRobson et Margaret Chadd
Robson poursuit son voyage dans le comté d'Essex jusqu'à Leigh-On-Sea, jolie station balnéaire caractérisée par son petit port et sa plage où l'on mange traditionnellement les fruits de mer au bord de l'eau.
 
À Old Leigh, le vieux port de pêche dans l'estuaire de la Tamise de Leigh-on-Sea, Robson rappelle le rôle important qu'a joué la pêche dans la formation des communautés côtières de Grande-Bretagne.
 
Les chalutiers traditionnels sont toujours utilisés aujourd'hui et Robson nous interroge, car la pêche commerciale est officiellement l'occupation la plus dangereuse au Royaume-Uni. Les produits de la mer que nous dégustons sont parfois le prix de drames humains.
La suite du périple de Robson se poursuit dans le Suffolk, comté au Nord de l'Essex et constituant la partie méridionale de la région d'Est-Anglie.
 
Sa prochaine visite prend un air des plus étranges et mystérieux.
 
Non loin des stations balnéaires touristiques se trouve Orford Ness, une immense langue de terre et de galets de 20 kilomètres de long sur 1,6 de large.
 
C'est surement l'un des paysages côtiers les plus surprenants du Royaume-Uni, qui cache une fascinante histoire.
 
Aujourd'hui réserve naturelle côtière d'importance internationale gérée par le National Trust, Orford Ness a servi de base militaire top-secrète pendant plus de 60 ans depuis sa construction en 1913.
 
La base a joué un rôle essentiel dans la défense la Grande-Bretagne contre les attaques ennemies au cours des deux guerres mondiales.
En survolant la région par hélicoptère, Robson découvre le paysage fascinant de l'estuaire de la Blackwater avant de se jeter dans la mer du Nord à Maldon.
 
Robson a l'impression d'une autre planète avec des marais salants, des mosaïques d'îlots et sun écosystème particulier, dont près de 4,4 kilomètres carrés de l'estuaire sont classés pour la Protection de la faune.
 
Les huîtres sont cultivées ici depuis plus de mille ans, mais Maldon, la destination de Robson, est célèbre pour son sel depuis aussi longtemps.
Le vainqueur, Sam Delderfield, 27 ans, du Maldon Rugby Club, voulait "vraiment que quelqu'un de Maldon batte le nordiste. C'était génial à faire."
 
Plié en deux et complètement exténué, Robson déclare : "C'est l'exercice le plus pénible et harassant que j'ai jamais fait, il vous zappe toutes vos forces. Oh Mon Dieu ! "
 
À la fin, s'il est fier d'avoir réussi et s'est bien amusé, il n'est probablement pas prêt de recommencer...
Un événement très spécial et un peu fou attend  Robson dans l'estuaire de Blackwater : la Maldon Mud Race.
 
Chaque année depuis 1973, cette course à but caritatif se déroule fin Avril ou début Mai sur Promenade Park et attire plus de 300 concurrents du monde entier sous les regards de milliers de spectateurs.
 
Les participants doivent parcourir un aller-retour de 500 mètres dans la boue épaisse du lit de la rivière Blackwater. La course ne peut avoir lieu que lorsque la marée est suffisamment faible pour permettre la traversée en toute sécurité.
 
Pour le tournage des Tales From the Coast, une mini Maldon Mud Race est organisée pour Robson le Mardi 20 Avril 2016, un peu en avance de "l'officielle" prévue le Dimanche 1er Mai.
 
Il y avait moins de participants, mais de nombreux spectateurs venus assister au départ de Robson avec un groupe de volontaires hommes et femmes.
Les coureurs s'alignent le long de la rive et s'élancen, d'abord dans un passage d'eau à 8°C puis dans la boue. Très vite, ils se retrouvent englués, entièrement recouverts de boue, et rampent à genoux en s'aidant des mains et des bras.
 
La progression est épuisante dans cet épais magma, mais Robson donne toutes ses forces et fait son chemin sous les éloges de l'organisateur et les applaudissements des spectateurs.
 
Dans un "sprint" final très serré doublé de tactique, Robson réussit à terminer deuxième de cette épreuve redoutable avec un chrono de sept minutes, un bel exploit pour une première tentative.
21 April 2016
Son voyage sur la côte arrive à son terme, et Robson de conclure : "J'ai voyagé jusqu'aux confins de la Grande-Bretagne, visité des endroits magnifiques, rencontré des gens fascinants et fait des choses que je ne pensais jamais faire. "
 
"En chemin, j'ai appris comment notre littoral façonne notre manière de travailler, notre façon de nous impliquer avec la nature et comment nous aimons passer un temps précieux, ici, avec nos proches."
 
"Dans chaque promontoire spectaculaire, chaque plage idyllique, dans chaque grain de sable, il y a des souvenirs que nous chérissons tous - nos propres histoires de la côte."
La destination finale de Robson est la station de Southwold, située à l'embouchure de la River Blyth sur la côte de la mer du Nord dans le comté du Suffolk au sein de l'Area of Outstanding Natural Beauty.
 
Robson rencontre les propriétaires de quelques-unes de ces cabanes de plage les plus convoitées de Grande-Bretagne et les plus cotées, leurs prix atteignant des sommes exorbitantes.
 
Pourtant aucun de leurs propriétaires ne les vendraient pour rien au monde, comme Margaret, 94 ans, qui s'est baigné à Southwold toute sa vie et y passe encore de bons moments en famille.
 
Pour terminer son voyage, Robson se promène sur la jetée victorienne, lieu de promenade, de loisirs et également de souvenirs.
Situé sur les rivages de l'estuaire de la Blackwater, le village ancestral de Maldon se trouve au cœur d'une région dont la production de sel de mer remonte à l'époque romaine.
 
Ce centre de production avec 700 tonnes par an, est mondialement réputé pour la pureté et la saveur de ses cristaux en pyramide, récoltés à la main selon des méthodes traditionnelles uniques.
 
Cependant il existe une autre tradition célèbre à Maldon.
Robson reprend la route jusqu'à Clacton-on-Sea, ville de l'Essex fondée en 1871 qui fut une station balnéaire très populaire dans les années 1960 et 1970.
 
Cependant, la ville fut également tristement célèbre pour une toute autre raison au début des années 60, quand elle fut le théâtre de la rebellion et de l'hystérie collective des adolescents.
 
Robson donne alors une longue explication du phénomène Mods et Rockers qui depuis, est resté définitivement gravé dans les mémoires.
 
Un jour férié de 1964, plus d'un millier de jeunes en scooters et motos prirent possession de la ville et envahirent la plage de Clacton dans un affrontement violent entre deux bandes rivales, les Mods et les Rockers, causant d'importants dégâts matériels, sans blessure physique grave.
 
Les deux sous-cultures juvéniles, Mods et Rockers, étaient en conflit du début au milieu des années 1960 et 1970. Chaque groupe voulant affirmer sa territorialité et sa suprématie sur l'autre.
Robson avec l‘équipe médicale
L'épisode final entraine Robson au sud-est de la Grande-Bretagne dans les comtés d'Essex et du Suffolk. Il parcourt l'un des littoraux les plus diversifiés du pays le long de plus de 160 kilomètres de côtes, de l'estuaire de la Tamise dans l'Essex jusqu'à Southwold dans le Suffolk.
 
Robson déclare : "C'est l'un de nos paysages côtiers les plus variés, depuis les villes balnéaires classiques et les ports animés, jusqu'aux vastes pointes de galets. C'est un rivage rempli de surprises. "
 
Son voyage commence dans l'Essex, le plus méridional des trois comtés de l'Angleterre de l'Est situé au nord-est de Londres et bordé par le Suffolk.
“It’s one of our most varied coastal landscapes, from classic seaside towns and busy harbours, to vast shingle spits. It’s a shoreline filled with surprises.”
 
Robson Green
Tales from the Coast with Robson Green
Épisode: 4 sur 4
Première diffusion: 21 Février 2017
Chaîne: ITV