SAISON 3 (1999)
 

La première histoire de cette nouvelle série voit Creegan défier les ordres  et reprendre du service malgré son état dépressif. Pour l'enquête, il revient sur les lieux de sa région natale du Northumberland, au Nord-Est de l'Angleterre. Les histoires et les crimes dans cette série atteignent leur paroxysme d'une façon très similaire à Wire In The Blood.
 
Cependant, on ne peut que regretter l'absence de Rivers qui apparait toutefois par flashbacks dans les derniers épisodes. On peut aussi regretter qu'il n'y ait que deux histoires (4 épisodes) dans cette dernière saison...
 
A nouveau, Creegan est sûr de son intuition, il est convaincu que l'homme accusé d'un double meurtre, est innocent. Pour autant, il existe bien un meurtrier qui commet ses atroces forfaits dans le Northumberland. En filigrane les rapports entre forces de police, l'hostilité de la police locale qui refuse l'ingérence de la brigade spéciale sur leurs terres, et les rapports confortés entre Creegan et Rivers. Un épisode sous le signe du mal absolu qui se termine tragiquement par la mort de Rivers.
 
La seconde histoire est particulièrement dure et sombre, à la fois par la cruauté des meurtres, les affres personnelles du tueur et la psyché perturbée de Creegan. Creegan semble presque résigné à mourir avec la meurtrière. Bref beaucoup de tourments et de noirceur qui cloturent en apothéose cette remarquable série.
 
Épisode 1 :  Innocent - Innocent : Part 1 - Réalisé par  Bill Eagles (16 Mai 1999)
 
Anthony Matchin sort de prison après avoir gagné son procès en appel, alors qu'il était accusé du meurtre de son épouse et d'une autre femme. La police locale est déterminée à le remettre derrière les barreaux, mais Dave Creegan est convaincu de son innocence.
 
En arrêt maladie pour dépression nerveuse, Creegan est censé de pas s'en occuper, mais il est bien déterminé à prouver qu'il est apte à reprendre son travail. Il obtient la réouverture de l'enquête sur l'ordre de son commandant et les conseils de ses collègues, et se rend sur les lieux des crimes imputés à Matchin, dans le Northumberland.
 
Quand une autre femme est retrouvée morte, sauvagement assassinée elle aussi, Susan Taylor et Mark Rivers, les collègues de Creegan, le rejoignent pour l'aider à mener son enquête. Ensemble, ils doivent traquer ce tueur infernal, en dépit de l'aide parcimonieuse que le peu coopératif chef de la police locale, DCI Wheelan, daigne leur apporter.
 
Épisode 2 :  Innocent - Innocent : Part 2 (23 Mai 1999)
 
L'inspecteur Creegan et ses collègues, Susan et Mark, restent fermement convaincus que le tueur de femmes qui sévit dans la région agit pour une raison précise. La découverte d'un autre corps mutilé de femme confirme le rituel immuable des crimes.
 
A chaque fois, le cœur de la victime soigneusement découpé, et une partie de ses affaires, sont enveloppés dans un sac laissé à ses côtés. Le tueur a ainsi été surnommé "le tueur au sac poubelle". Creegan pense qu'il ne déteste pas les femmes, ce n'est pas elles qu'il veut faire souffrir, mais les hommes qu'elles sont laissés pour compte derrière elles.
 
Peu à peu, les recherches s'intensifient et l'étau se resserre autour de quelques suspects et la piste se précise. Un autre crime est commis, cette fois très proche d'eux, laissant pressentir aux enquêteurs qu'ils sont sur le point de résoudre l'affaire au plus vite...
Épisode 3 :  Par les Flammes - Fiery Death : Part 1 - Réalisé par  Sian Evans (30 Mai 1999)
 
L'inspecteur Creegan a beaucoup de mal à se concentrer sur son travail après le choc causé par la mort de Rivers. Il ne peut s'empêcher de penser de façon obsessionnelle à la tragédie du Northumberland. Malgré qu'il apparaisse profondément perturbé, il est déclaré psychologiquement apte à retourner sur le terrain.
 
Plus que jamais, il doit avoir les idées claires. Il retrouve Taylor pour enquêter sur une nouvelle affaire. Pour les aider, le commissaire Enwright adjoint une nouvelle recrue à l'équipe, Martin Simmons.
 
La découverte d'un corps calciné dans une institution mentale abandonnée, lance Creegan sur la piste d'un tueur en série qui met le feu à ses victimes et les laisse se consumer lentement jusqu'à ce mort s'ensuive. Une signature distinctive laissée sur les corps aide Creegan à mieux comprendre le meurtrier.
 
Il arrive à des conclusions surprenantes à propos du désespoir qui le tourmente, et risque alors sa propre vie pour sauver une femme innocente, au péril d'être lui-même brûlé vif.
 
Un assassin pyromane incarcéré dans une prison française, donne des indices à Taylor sur sa fascination pour le feu et son état d'esprit lorsqu'il se sert du feu comme arme de mort...
 
Épisode 4 :  Par les Flammes - Fiery Death : Part 2 (6 Juin 1999)
 
Cette fois, un autre corps complètement carbonisé est retrouvé dans une école maternelle. Un pyromane, Matt Van Der Twest, déjà arrêté par le passé, fait figure de principal suspect dans l'affaire. Il est interpellé pour être interrogé. Mais très vite, Creegan et Taylor sont persuadés qu'il n'est pas l'auteur des crimes atroces qui ont été récemment perpétrés.
 
Tous deux continuent d'enquêter en regroupant les indices trouvés sur les corps calcinés, et notamment les rébus qui sont gravés dans la chair des victimes. Leurs investigations prennent une nouvelle tournure lorsqu'un enfant affirme avoir croisé le tueur.
 
La découverte fortuite d'un dessin d'enfant permet à Creegan de se rapprocher au plus près de la vérité. C'est une course contre le temps que doit gagner l'équipe avant que l'assassin ne frappe à nouveau. Mais ce dernier ne se révèlera pas avant d'avoir réclamer une dernière victime...