Donald HinksCarol FranklinCyril
Épisode 3 : Mort Douce - Killing with Kindness : Part 1 (13 Mai 1997) - Réalisé par Marc Munden (1997)
 
Au service des soins intensifs de l'hôpital Saint-Barnabé, trois patients dans un état critique meurent à quelques heures d'intervalle. Tous ont succombé à une injection d'une forte dose de digitoxine, dont l'usage est strictement réservé aux personnes souffrant d'insuffisance cardiaque.
 
Creegan et Taylor constatent que les victimes portent un tatouage presque invisible sur leur corps où il est possible de lire "Laissez-moi partir". Le docteur Elizabeth Walker, qui milite ardemment en faveur de l'euthanasie et qui a consulté les trois cas, est bientôt en tête de liste des suspects.
 
Carl Burgess, un responsable de l'hygiène au passé trouble, essaie d'attirer l'attention des policiers, tandis que le Dr Walker admet avoir enlevé en partie le tatouage sur l'un des corps. Elle ajoute qu'il était écrit au départ "Laissez-moi revenir". L'inspecteur Creegan reçoit alors un message inquiétant...
 
Épisode 4 : Mort Douce - Killing with Kindness : Part 2 (20 Mai 1997)
 
Il s'avère que les trois victimes de l'hôpital Saint-Barnabé ont été déclarées cliniquement mortes à un moment donné, avant d'être réanimées avec succès. Creegan revit alors douloureusement sa propre expérience de la mort et du retour à la vie. Ainsi, il comprend que l'assassin souhaiterenvoyer les malades au moment exact de leur mort, un moment serein et heureux.
 
Carl Burgess avoue les meurtres pour protéger le Dr Walker, mais il se suicide après sa remise en liberté. Creegan, qui a connu l'expérience de mort imminente, est convaincu que lui et le meurtrier partagent ce voyage "de l'autre côté" en commun. Ce qui fait de lui la cible idéale pour l'assassin de l'hôpital.
 
Sauvé in extremis par sa collègue, Susan Taylor, Cregan continue, dès son rétablissement, à recevoir des appels téléphoniques du meurtrier. Il apparaît évident que le lien qui l'unit très étroitement avec celui-ci peut lui permettre de lui tendre un piège…
SAISON 1 (1997)
 

Dans la première saison, on fait connaissance de l'équipe de l'OSC en même temps que l'inspecteur Dave Creegan (Robson Green)  intègre ses fonctions.
 
Avec sa nouvelle coéquipière la fougueuse et solide Susan Taylor (Nicola Walker) et le sensible lieutenant Mark Rivers (Shaun Dingwall), la brigade est confrontée aux pires criminels.
 
Les tueurs eux-mêmes sont fascinants, des êtres parfois monstrueux à l'esprit troublé par leurs propres démons et souvent désespérés, à l'image du héros torturé Creegan. Le sadique professeur Ronald Hinks, meurtrier d'enfants, le tueur en série messianique obsédé à préserver les cheveux de sa victime pour garder son héritage vivant, ou le webmaster fantôme qui ordonne à des étudiants via son site de commettre des crimes innommables.
 
Les six épisodes nous plongent dans une atmosphère très noire, parfois oppressante, où la souffrance psychique fait écho à l'atrocité des meurtres. Une continuité dans les histoires permet de maintenir efficacement le suspens, la cause du décès professeur Hinks est révélée plus loin dans la série. Une perfection rare des scénarios du début à la fin.
 
Épisode 1 : Par-delà les Nuages - Through the Clouds : Part 1 (29 Avril 1997) - Réalisé par Julian Jarrold (1997)
 
Dave Creegan reprend du service après avoir failli mourir d'une balle en pleine tête un an auparavant. Nouvellement affecté à l'unité d'élite d'intervention, il est, dès sa première enquête avec sa partenaire Susan Taylor, confronté à un cas particulièrement difficile d'enlèvement d'enfants.
 
Creegan apprend que son ami Cyril Kemp, sorte de télépathe inquiétant qui a des visions relatives aux affaires qu'il traite, présage la mort de deux enfants enlevés par un inconnu. Creegan tente de déchiffrer ses propos sibyllins "à travers les nuages". Effectivement, la police retrouve le corps sans vie de deux jeunes garçons kidnappés peu de temps avant.
 
Creegan et Taylor sont bientôt envoyés sur les lieux d'un troisième enlèvement. Une jonquille retrouvée sur place, rappelle étrangement le mode opératoire d'un tueur en série, dans une affaire non résolue de rapts à Stuttgart datant de plusieurs années. Un autre indice vient aider l'équipe, la présence d'une Volvo jaune lors de l'enlèvement du troisième enfant. Son propriétaire s'avère être Ronald Hinks, chercheur en pharmacie et précédemment à Stuttgart…
 

Épisode 2 : Par-delà les Nuages - Through the Clouds : Part 2 (6 Mai 1997)
 
Le principal suspect Ronald Hinks est arrêté et son domicile perquisitionné, mais pas l'ombre d'une preuve incriminante n'est trouvée pour aboutir à sa condamnation. Cependant, Dave Creegan est persuadé de sa culpabilité et il n'est pas question pour lui que Hinks échappe à la justice. Pour cela, il se fait enfermer dans la même cellule. C'est le seul moyen qu'il a trouvé pour le faire avouer : gagner sa confiance et attendre qu'il se trahisse.
 
Mais l'équipe ne tarde pas à critiquer les méthodes de Creegan. A la suite d'un second interrogatoire dans les règles, Hinks est relâché, faute de preuves. Creegan ronge son frein. Désespéré de retrouver les garçons à temps, il décide de mettre la pression sur Hinks.
 
Creegan découvre alors une piste venant d'une source inattendue mais fiable, Henry le propre chien de Hinks. L'affaire est aussitôt relancée. Hinks n'échappera peut-être pas à une certaine forme de justice...
Épisode 5 : Meurtre.com - Deadly Web : Part 1 - Réalisé par Julian Jarrold (27 Mai 1997)
 
Plusieurs cas de tortures sur des chevaux sont perpétrés la même nuit simultanément en Angleterre, aux Etats-Unis et au Japon. Dave Creegan et Susan Taylor, membres de l'unité d'élite de la police britannique chargée de traquer les criminels les plus dangereux, se voient confier l'enquête.
 
Malgré ses problèmes psychologiques, Creegan mène l'investigation avec ses collègues. Ensemble, ils découvrent que les mutilations de chevaux sont commanditées via un site web gothique nommé "Amathus".
 
Le réseau semble avoir des ramifications jusqu'au Japon, la police arrête en effet un adolescent qui aurait participé à ces jeux cruels. Dans une confession, le jeune japonais révèle que ces agressions brutales constituent une sorte de jeu de rôle fantastique dans lequel les joueurs doivent passer une série de tests, pouvant aller des mutilations de chevaux à l'homicide, en contrepartie Amathus les récompense par son amitié, de l'argent et de la drogue. Peu à peu, d'autres "joueurs" sadiques sont débusqués sur ce réseau...
 
Épisode 6 : Meurtre.com - Deadly Web : Part 2 (3 Juin 1997)
 
Mal à l'aise face à ses collègues, l'inspecteur Jonathan Kreitman fait un aveu de taille à Creegan, c'est lui qui a abattu le tueur d'enfants Richard Hinks. Mais l'OSCU doit coûte que coûte poursuivre son enquête sur les chevaux mutilés.
 
Les soupçons de Creegan et Taylor se portent sur un groupe de collégiens après la disparition d'un étudiant du coin. Trois suspects encore mineurs ont été interpellés. Chacun de ces jeunes prévenus est inculpé pour avoir commis de terribles mutilations sur des chevaux. Visiblement, eux aussi se sont fait manipuler par le biais du site web baptisé Amathus. Creegan et Taylor peinent cependant à savoir qui se cache derrière ces messages envoyés via Internet jusqu'à la découverte de victimes humaines...
 
En examinant la manière bizarre dont les corps ont été mutilés, Creegan se rend compte qu'il reflète un cas notoire qui remonte à quinze ans auparavant, impliquant une prostituée maintenant incarcéré, Justine Barber, qui avait tué sept proxénètes.
 
Creegan soupçonne que Leonard Stoker, le webmaster insaisissable d'Amathus, est obsédé par cette meurtrière. Il espère obtenir des réponses en faisant appel à son aide. Pendant ce temps, les problèmes personnels et la culpabilité de Kreitman le conduisent jusqu'au point de rupture.