Dougie montre à Robson la façon magnifiquement simpliste et délicieuse de cuisiner le bar - le faire griller sur le barbecue avec un peu de beurre au citron et de l'ail. Robson se lêche les babines...
 
Robson se rend ensuite à Carmarthen pour découvrir une tradition de pêche qui remonte à plus de 2 000 ans : la pêche au coracle. Le coracle est une embarcation très légère, pesant environ cinq kilos, de forme ronde, sans quille et construite à partir d'une ossature en bois de vannerie enduite de goudron pour la rendre étanche. Malcolm, un homme de la huitième génération de pêcheurs coracle, pense que ces bateaux paniers appartenaient à sa famille bien avant le début des archives.
 
La prise recherchée par les pêcheurs est la sewin galloise (truite de mer) qui ne peut être attrapée que dans l'obscurité de la nuit et après l'apparition de sept étoiles dans le ciel.
 
Lors de sa dernière escapade dans l'ouest du Pays de Galles, Robson monte à bord de la camionnette de restauration mobile du magasin de Fish and chips de Penaluna alors qu'il célèbre le National Fish & Chip Day 2021 en offrant des portions gratuites du plat britannique emblématique aux médecins et infirmières du NHS qui travaillent si dur.
Épisode 1
South West of England - Sud-Ouest de l'Angleterre
Samedi 16 octobre 2021
55 minutes
 
Dans le premier épisode, Robson se dirige vers la côte sud-ouest de l'Angleterre  où, dans la mer près de Weymouth, Dorset, il pêche des congres monstrueux, les plus gros du monde, qui peuvent atteindre 200 livres (+90 kg) et 7 pieds de long (+2m) !
 
Robson essaie à attraper l'un de ces monstres au large de la côte de Weymouth. "J'avais entendu des histoires sur leur taille et je pensais que tout cela n'avait aucun sens pour Moby Dick, mais 'voir, c'est croire' ", affirme Robson. "J'ai été choqué par leur taille. Ils ressemblent à des dinosaures vivants et sont extraordinaires à voir."
 
Ensuite, direction Penzance où Robson apprend à pêcher en mer sur un kayak à pédales avant de se rendre à Brixham. Là, il s'essaie au filetage de la plie et apprend également à préparer la délicatesse du Devonshire, le rouleau du skipper.
Robson Green nous fait partager sa passion pour la pêche sur les côtes britannique et révèle tout ce qui se passe dans sa nouvelle série sur Channel 5.
 
"Les endroits ne sont pas aussi exotiques que les Maldives ou Madagascar, mais, vous savez, il n'y a vraiment pas d'endroit comme chez nous et les 19 000 miles côtiers que nous avons sont tout aussi beaux que certains de ces autres endroits où je suis allé", explique Robson. "Et j'ai eu la chance de visiter plus de 130 pays. L'injection d'adrénaline que vous donne la pêche au gros n'est pas au programme de cette série, ce qui est délibéré. Il s'agit plutôt de comprendre et d'essayer d'expliquer que l'océan est quelque chose dont nous devons prendre soin, célébrer et nous rappeler à quel point il est important de le maintenir durable."
 
"Cette série nous rappelle à quel point les océans sont beaux dans tout le pays et à quel point les créatures de ces océans sont belles. De plus, nous rencontrons des gens qui persévèrent jour et nuit, contre toute attente, pour apporter de la nourriture dans nos assiettes."
 
Les gens qu'il a rencontré...
Robson Green a déclaré : "Cette série nous rappellera à tous à quel point les océans sont beaux dans tout le pays et à quel point les créatures qui y vivent sont belles. De plus, j'ai pu rencontrer des gens qui persévèrent jour et nuit, contre toute attente pour apporter de la nourriture dans nos assiettes."
 
"J'ai rencontré ce gars adorable appelé Lee dans le Pembrokeshire qui est un artisan très passionné de fish and chips, notre aliment de base national. Une fois par an, il sert des milliers de portions gratuites de beaux poissons fraîchement pêchés et de frites fraîchement cuites aux travailleurs du NHS. Les gens faisaient la queue au coin de la rue et tout le monde souriait. C'était une chose tellement vitale à faire. Honnêtement, je n'ai jamais rien goûté d'aussi sensationnel de ma vie. J'ai mangé cinq portions pendant que nous tournions cette séquence."
 
Les highlights de la série...
Robson raconte : "J'ai adoré attraper des raies géantes dans les Hébrides. C'étaient des monstres,  plus gros que le bateau sur lequel nous étions. Et dans le Northumberland, je suis allé aux îles Farne avec un vieil ami à moi et nous avons vu des phoques et des dauphins. Je pense qu'une partie de ce voyage, c'était la reconquête de mon enfance. J'ai aussi adoré entendre parler de la vie extraordinaire de ces hommes et femmes qui partent en mer contre tous les éléments. De plus, j'ai pu manger tout ce que nous pêchions, parfois seulement deux heures plus tard, et cuisiné par des Chefs étoilés Michelin. Quand je déguste cette nourriture, dans les décors les plus idylliques du pays, il est très difficile de ne pas être heureux."
 
Son amour de la pêche...
"A sept ans, j'ai attrapé mon premier poisson, un maquereau, et c'était une expérience à laquelle je ne voulais jamais mettre fin", déclare Robson. "J'étais avec papa et maman, mes deux sœurs et mon frère et c'était une de ces rares fois où toute la famille était réunie et où les problèmes d'argent et le travail n'étaient pas les principaux sujets de conversation. Mon père m'a acheté une petite canne à pêche mais nous ne pouvions pas nous permettre d'avoir des leurres alors il a attaché le papier argenté de son papier à cigarette autour de l'extrémité de la tige pour ressembler à un appât. J'ai attrapé un maquereau et nous l'avons ramené au parc de caravanes où nous logions et l'avons mangé. Je me souviens juste de m'être senti tellement heureux. "
 
"Je pense que j'adore ça parce que ce que j'ai fait dans ma carrière pendant plus de 35 ans, consiste à faire croire à la fiction et faire semblant d'être d'autres personnes, alors quand je suis dans l'océan, je me sens chez moi. J'ai le sentiment d'être moi-même. La pêche est ma thérapie. Elle l'a toujours été et le sera toujours. Elle m'a permis de traverser les pires moments de ma vie et je la trouve toujours aussi merveilleuse et joyeuse aujourd'hui que lorsque j'avais sept ans."
Épisode 4
Northumberland Nord-Est de l'Angleterre
Samedi 6 Novembre 2021
60 min
 
Pour ce dernier épisode, Robson retrouve son comté natal de Northumberland au Nord-Est de l'Angleterre. Il part à la recherche des langoustines, principal aliment de base des britanniques de la région. Il commence son voyage à Fish Quay à North Shields, le port de crevettes le plus fréquenté du Royaume-Uni.
 
Robson embarque ensuite à bord du bateau de pêche Tori Allana dans la mer du Nord pour voir s'il peut apprendre les ficelles du métier et découvrir les secrets du succès du skipper John en capturant les crevettes et les langoustines les plus grosses et les plus fraîches.
Épisode 3
Welsh Pembrokeshire - Pays de Galles
Samedi 30 Octobre 2021
60 minutes
 
Dans le troisième épisode, Robson parcourt la côte galloise du Pembrokeshire où il part à la recherche d'une espèce particulière et très recherchée, le bar.
 
Dans le port de Saundersfoot, Robson rencontre Berwyn, qui défend la pêche durable et a la chance de posséder l'un des très rares permis de pêche au bar. Le chalutage du bar est illégal au Pays de Galles, de sorte que la pêche commerciale se fait à la canne et à la ligne traditionnelle.
 
Avec une demi-tonne de commandes en souffrance dans ses livres, Berwyn trouvera-t-il une aide ou un obstacle avec Robson à bord ? !
 
De retour sur la terre ferme, il est temps de voir comment le bar passe du port à l'assiette en quelques heures alors que Berwyn remet en main propre sa prise au chef cuisinier Dougie. Il est un grand fan du bar de Berwyn, affirmant que sa qualité est inégalée, ce qui, à son tour, a un impact énorme sur ses propres plats.
Épisode 2
Scotland
Samedi 23 octobre 2021
60 minutes
 
Robson se rend sur la côte Ouest de l’Ecosse et l’estuaire du Moray pour une partie de pêche aux célèbres crustacés de la région (langoustines, homards, bigorneaux, noix de Saint-jacques et autres coquillages).
 
Sur l'île de Mull, il rencontre le pêcheur local Johnny, qui l'emmène dans l'Atlantique Nord sur son petit bateau pour l'aider à remonter ses nasses du fond marin dans l'espoir d'attraper des homards et des étrilles.
 
Mais la météo se dégrade et ils doivent lutter pendant leur voyage.
Tous à bord et prêts pour une partie de pêche dans Robson Green : Coastal Fishing !
 
Channel 5 a commandé à Firecracker Films, soutenu par Tinopolis, la nouvelle série en quatre parties, "Robson Green: Coastal Fishing". Présentée par l'acteur, elle a commencé le samedi 16 Octobre 2021 à 19h05 pour quatre diffusions hebdomadaires. Pour l'instant, il n'existe pas de bande-annonce officielle publiée par Channel 5 et on ignore si l'émission sera diffusée à l'international.
 
Elspeth O'Hare, directrice de la création chez Firecracker Scotland, a annoncé : "Nous sommes ravis de travailler avec Robson. Sa passion et son enthousiasme transparaîtront alors qu'il parcourra les îles britanniques à la recherche de nos poissons préférés et de quelques monstres des profondeurs. "
 
Robson est en quête du poisson le plus gros, le plus sauvage et le plus étrange des eaux britanniques ou le plus savoureux qu'il est le premier à déguster. Dans la série, Robson relève plusieurs "combats" contre les éléments, les pêcheurs rivaux, son propre corps et les poissons eux-mêmes. Il tentera de sortir de l'eau des monstres absolus, tels les congres énormes au large des côtes du Devon, et aidera à préserver des raies véritables créatures "préhistoriques" en Ecosse. Le long des côtes du Royaume-Uni, Robson rencontre ceux qui vivent de la mer et participe à leur travail en remontant les nasses remplies de homards ou en pêchant à la coracle. Il s'intéresse aussi aux cultures maritimes spécifiques des îles britanniques, étudie l'amour des fruits de mer qui a nourri la nation pendant des siècles et s'interroge comment les réserves de poissons peuvent être préservées.
"La meilleure chose était que je pouvais manger tout ce que nous attrapions, parfois seulement deux heures plus tard et cuisiné par des chefs étoilés Michelin", explique Robson. ‘C’est le rêve. Quand je déguste cette nourriture, dans les décors les plus idylliques du pays, il est impossible d'être malheureux."
 
Robson pêche ensuite des écrevisses, qui ont fait leur grand retour après avoir disparu de nos côtes pendant plus de 40 ans, avant de se lancer dans une course de guigues dans l'estuaire à Padstow.
 
"Nous avions l'habitude de passer des vacances sur la côte sud et une grande partie de ce voyage consistait à récupérer mon enfance. L'odeur du poisson-frites me rappelle ça, " dit Robson.
 
"Cette série nous rappelle à quel point les océans sont beaux dans tout le pays et à quel point les créatures de ces océans sont belles. De plus, nous rencontrons des gens qui persévèrent jour et nuit, contre toute attente, pour apporter de la nourriture dans nos assiettes."
Aka: FISHING COAST TO COAST
Genre: Documentaire, Sport, Aventure
Pays d’origine: Royaume-Uni
Nombre d’épisodes: 4
Durée: 60 minutes
Chaîne d’origine: Channel 5
Diffusion d’origine: 16 Octobre 2021
Réalisateur: Samuel Palmer
Directrice de la création: Elspeth O'Hare
Producteur/réalisateur: Drew Ferguson
Rédacteur en chef: Daniel Louw
Productrice: Jane Handa
Sociétés de production: Firecracker Films
L'un des plus grands jours du calendrier en Angleterre ! La "Journée nationale du poisson et des frites" a eu lieu pour la sixième année le vendredi 4 juin 2021.
 
L'événement n'a cessé de se renforcer depuis son lancement en 2015 et malgré les restrictions dues au covid, près de 50 millions de personnes auraient vu, entendu parler ou lu à propos de la journée de sensibilisation l'année dernière.
 
La Journée nationale du poisson et des frites 2021 célèbre une industrie au centre de chaque communauté. Lorsqu'elle a pu le faire en toute sécurité, elle nous a nourris, et lorsque cela n'a pas été possible, elle nous a tous gardés en sécurité en restant fermée au prix d'un grand sacrifice pour ses entreprises. 
Alors qu'il tournait au Pays de Galles pour sa dernière émission télévisée, Robson Green a prêté main forte au célèbre Fish & Chips de Penaluna pour nourrir le personnel incroyable du NHS à l'Hôpital Général de Withybush.
 
On peut le voir dans la vidéo en train de servir les Fish & chips dans sa camionnette mobile. Robson a aussi pris le temps de chanter une version philippine de "Joyeux anniversaire"  à l'une des infitmières de l'hôpital !