Alan Cooper-Fozard (Ian McShane)
Age: 59
Position: Président du cabinet d'avocats Cooper-Fozard
Martin Grieg (Neil Stuke)
Age: 37
Position: Avocat
Ashley Carter (Chiwetel Ejiofor)
Age: 28
Position: Avocat
Annie Naylor (Sarah Parish)
Age: 34
Position: Avocate et membre de l'équipe de Stephen
Son but : devenir associée
Maria Acklam (Eva Birthistle)
Age: 24
Position: Avocate stagiaire sous les ordres de Stephen Bradley
"He’s trying to satisfy three things in his life: his love life, his business life and his personal life." - Robson Green
Stephen Bradley est le personnage principal de la série. Ce leader-né mène à la baguette son équipe d'avocats du cabinet Cooper-Fozard à la City de Londres.
Respecté et populaire, il jouit d'une grande autorité et exerce un ascendant réel. Stephen est un partenaire franc-tireur, avocat extrèmement brillant et chef d'équipe apprécié de tous, particulièrement de sa secrétaire, Maria, secrètement amoureuse de lui.
Stephen est connu à la City, à la fois pour ses méthodes inhabituelles de pratiquer le droit et son bilan étonnant de succès. Il possède une qualité humaine qui le démarque des autres avocats plus classiques.
Comme il le professe : "Vous traitez des personnes en premier et de la loi en deuxième ". Stephen est instinctif et passionné, travailleur acharné, intègre et loyal. Son métier d'avocat, ses prises de responsabilités pour défendre sans relâche les intérêts de l'entreprise ont toujours été sa priorité.
Mais sa loyauté est partagée entre ses deux familles : sa vraie famille avec Teresa et ses deux garçons, et son équipe. Récemment, son mariage est passé au second plan. Des fissures commencent à apparaître dans son couple. Que va devenir sa vie personnelle ? Doit-il faire un choix ?
Stephen Bradley (Robson Green)
Age: 41
Position: Associé et chef d'équipe du cabinet d'avocats
Un sac de nœuds pour Cooper-Fozard ! Mais le P.G. n'est-il pas lui-même impliqué ? Faut-il ouvrir la boîte de Pandore ? Stephen décide de révéler la vérité au P.G. avec Ashley. Devalier est alors bien obligé d'avouer et de se comromettre.
Annie Naylor, quant à elle, passe l'entrevue afin d'obtenir sa promotion et devenir enfin associé. Il en va de même pour Martin Greig, qui a été présélectionné après le retrait d'un autre candidat. Au final, c'est Martin qui obtient le poste tant convoité, réduisant à néant les espoirs et les ambitions d'Annie.
Se sentant totalement abandonnée, Annie s'isole sur le toit-terrasse de la société et s'abandonne à son chagrin. Elle touche le fond du désespoir. Elle n'a pas obtenu le poste de ses rêves et vient de quitter son mari.
À cet instant, Stephen la rejoint pour la consoler et lui assurer qu'il sera toujours là pour elle. Il est bien le seul à se soucier de son sort. Bientôt, Annie se met à espérer bien davantage de sa part, d'ordre beaucoup plus personnel... En fin de compte, l'avenir ne s'annonce pas si sombre...
De son côté, Annie fait une autre découverte. Elle fait partie de la courte liste pour devenir associé. Son ambition a de fortes chances de devenir réalité
Le problème est qu'elle a promis à son mari, Dominic, de faire passer la carrière de celui-ci en premier et la sienne en second. Désormais, elle envisageit de travailler moins d'heures, d'autant que Dominic souhaite d'autres enfants. Plus tard au cours de la soirée, Annie comprend que son mari a eu une liaison pendant qu'elle passait ces longues heures au bureau.
L'équipe de Stephen s'inquiète au sujet de son audit, jusqu'à ce qu'ils découvrent les vrais motifs qui ont poussé Ruth, la directrice financière, à le faire.
Stephen est tiré d'affaire. Pendant ce temps, la femme de Stephen ne veut plus lui parler et envoie son beau-père en médiateur. Stephen obtient enfin la signature de son client.
Après ce succès, il trouve un peu de réconfort en discutant avec Maria. Tandis qu'épuisé, il s'est brutalement endormi à son bureau, Maria ne résiste pas à lui donner un baiser...
Enfin le contrat de vente espéré avec une entreprise que Stephen a durement négocié pendant plus de quatre mois risque d'être jeté aux oubliettes. Pour une raison inconnue, l'un des deux frères participant au projet refuse maintenant de signer l'accord.
Ashley Carter est alors assigné pour relancer l'affaire. En réalité, le P.G. ne veut pas qu'il obtienne l'accord du client pour lui donner une bonne leçon.
Cette fois, Ashley se retrouve seul au risque de tout faire capoter. Maria Acklam, l'assistante de Stephen, doit faire face à ce client désagréable et odieux qui la met en larmes.
À la dernière minute, elle fait part à Stephen d'une information qui va sauver l'affaire et permet à Ashley de réussir. Mais à la fin de la journée, Stephen est toujours au bureau...
Épisode 6: Fin de partie
1ère diffusion Jeudi 13 Février 2003 (BBC)
Réalisateur: Nicholas Laughland
Scénariste: Simon Block
C'est le Jour J pour un certain nombre de personnes. L'épouse de Stephen Bradley a demandé le divorce et ils se réunissent dans les locaux de Cooper-Fozard avec leurs avocats respectifs pour entamer les procédures.
Entre temps, Ashley n'a rien pu obtenir de Devalier, mais il ne veut pas en rester là plus longtemps. Stephen et Ashley rencontrent Devalier et l'un de ses collaborateurs.
Après l'échec de l'entrevue, ce dernier leur fait parvenir un message pour les inviter à se voir en secret à l'extérieur sans la présence de Devalier. Il leur fait certaines révélations compromettantes sur lui.
Épisode 2: Des choix douloureux
1ère diffusion: Jeudi 16 Janvier 2003 (BBC)
Réalisateur: John Strickland
Scénariste: Simon Block
Stephen Bradley est sur le point de clôturer un contrat concernant la vente d'une agence de voyages. C'est alors que le vendeur revient sur sa décision et l'affaire est au point mort.
Par la suite, Stephen a besoin de comprendrepour quelle raison. Il se met en tête de mener une enquête et finira par découvrir que l'ex-amant se sent méprisé...
Martin et Annie représentent un label de disques qui veut empêcher les membres d'un groupe de pop d'avoir les mauvais contacts provoquant la chute de leurs ventes de CDs.
Ashley va prendre un verre avec les mambres du groupe et découvre à quel point les jeunes chanteurs sont faciles à dévoyer.
Épisode 4: Une américaine à Londres
1ère diffusion: Jeudi 30 Janvier 2003 (BBC)
Réalisateur: Philippa Langdale
Scénariste: Andrew Rattenbury
Plusieurs membres d'un groupe de créateurs de mode sont en conflit et Stephen se bat pour tenter de les convaincre de résoudre leurs différends à l'amiable, plutôt que devant une cour de justice.
Stephen persuade Annie de faire un marché avec un patron de presse brrritannique. À l'avenir, il ne devra plus se compromettre en publiant un magazine pour adolescents qui est sujet à controverse sur le marché américain.
Pendant ce temps, Martin est affecté pour être le chaperon de tous les enfants du personnel pendant le Bring Your Child to Work Day, la journée qui leur est consacrée dans l'entreprise.
Une tâche difficile pour le pauvre Martin que de s'occuper d'une ribambelle d'enfants déchainés.
De son côté, Ashley Carter assure le compte d'une grande compagnie pharmaceutique. toujours est-il qu'il doute fortement de ce nouveau produit miracle : un médicament contre le cancer...
Épisode 5: Rupture
1ère diffusion: Jeudi 06 Février 2003 (BBC)
Réalisateur: Philippa Langdale
Scénariste: Andrew Rattenbury
Tandis qu'a lieu la soirée annuelle de la fête estivale de Cooper-Fozard, Martin tente de conclure au plus vite une affaire pour laquelle la banque a avancé la date limite. Mais, il doit faire face à un jeune client autoritaire qui a plus d'argent que de bon sens.
Quand Ashley découvre que le produit pharmaceutique développé par son client a un défaut, ce dernier tente de le soudoyer. Il lui promet de lui offrir une très belle somme d'argent en échange de son silence. Mais l'avocat ignore sa proposition.
Épisode 3: Incertitudes
1ère diffusion: Jeudi 23 Janvier 2003 (BBC)
Réalisateur: John Strickland
Scénariste: Simon Block
La journée au bureau commence tandis que Maria emballe ses affaires dans des cartons pour mettre une certaine distance entre elle et Stephen. Ce dernier est en rendez-vous avec un client et se me demande où elle est. Le client de l'avocat est le patron d'une compagnie pétrolière qui a l'intention de racheter une autre entreprise afin d'améliorer ses rentes sur le marché ainsi que ses compétences environnementales.
Martin pense que les caméras de surveillance nouvellement installées dans les bureaux, sont en train de l'espionner, et il veut se débarrasser d'elles.
Stephen est poursuivi par un client qui déclare que des Euros ont été convertis en Livres dans un contrat. Maria découvre que certaines transactions ont été faites en coulisse, ce qui jette une lumière nouvelle sur l'affaire. Stephen essaie de faire le rapprochement pour tirer toute cette affaire au clair.
Épisode 1: Affaire de famille
1ère diffusion: Jeudi 09 Janvier 2003 (BBC)
Réalisateur: John Strickland
Scénariste: Simon Block
Stephen Bradley n'a pas quitté son bureau depuis trois jours. Il a encore passé la nuit entière à travailler et s'apprête à commencer une nouvelle journée de négociations acharnées.
Avec ce rythme infernal, sa vie privée ne va pas bien. Il est de moins en moins présent pour sa famille, et sa femme est prête à le mettre définitivement à la porte.
Au sein du cabinet, il est convoqué par la directrice financière qui étudie les relevés de ses notes de frais professionnels et l'incrimine pour l'achat de deux bouteilles de vin.
Tout simplement, c'est une star - et il le sait. Mais le P.G. est aussi un homme énigmatique et contradictoire. Il ne semble rien prendre au sérieux. En vérité Alan est passionné par tous les aspects qui concernent son cabinet bien-aimé.
Son excentricité ne doit jamais être confondue avec de la faiblesse : il est le plus dur de tous. Cela fait de lui la seule force réelle au sein de l'entreprise sur laquelle il faut résolument compter.
Au lieu de cela, il a pris conscience de la valeur et l'importance de sa vie privée en dehors du travail et n'est pas prêt à sacrifier son bonheur pour répondre aux besoins accrus des clients.
Martin a d'autres idées sur la façon dont il doit profiter de ses week-ends, principalement en regardant jouer Chelsea à la maison et passer des nuits blanches au Ministry of Sound. Sa façon de vivre pleinement lui donne un point de vue ironique sur la réalité de l'entreprise et du recul sur ses conditions sous haute pression. Néanmoins, c'est un excellent professionnel, considéré comme un futur associé potentiel, si seulement il en avait l'ambition.
Martin est les yeux, les oreilles, la raison et la conscience des membres de l'équipe. Il est la première personne vers qui on se tourne quand on a un problème, la première qu'on interroge sur les comportements des autres, la première à qui on demande son avis sur quelque chose si on est mécontent. Sa capacité à trouver cet équilibre, apparemment naturel, entre vie professionnelle et vie personnelle est très admirée.
Martin est un avocat de talent dans l'équipe de Stephen. Il est ouvertement gay et, à l'opposé de ses collègues, n'est pas tombé dans le style de vie typique de sa profession. En bien ou en mal ?
Martin n'est pas carriériste. Il a une indépendance d'esprit et un sens de l'individualité qui le distingue du reste de l'équipe. Quoiqu'il serait le premier à dire que cela n'a absolument rien à voir avec le fait d'être un homosexuel célibataire.
Martin est une sorte d'anomalie parmi ses pairs : ni ambitieux, ni carriériste, ni impitoyable. Rien ne semble perturber sa nonchalance naturelle et l'idée de devenir associé ne semble pas l'effleurer.
"He’s a guy who’s essentially out of touch with mainstream life." - Ian McShane
Le Big Boss de Cooper-Fozard. Plus souvent connu comme le P.G., une abréviation de "La Puissance et la Gloire" car il a le pouvoir d'écraser la carrière de quelqu'un ou de le couvrir de gloire.
Alan est le Droit des Sociétés personnifié et représente tout ce qui est bien et honorable dans la profession. C'est une véritable célébrité dans les milieux juridiques de la City.
Naturellement brillant et talentueux, Ashley a choisi d'être avocat. C'était l'une des nombreuses professions de premier ordre, qu'il aurait pu exercer, mais surement la plus lucrative. Ashley est un membre vital et bien aimé de l'équipe, il est assigné à des affaires importantes et souvent recherché pour sa perspicacité.
Il a un esprit vif et analytique, peut comprendre rapidement une situation et charmer ses clients. Mais aime aussi travailler parfois en électron libre hors de l'équipe.
Le jeune avocat est totalement maître de lui - ou du moins en donne la parfaite illusion. Car pour Ashey, l'image qu'il donne est essentielle, et il laisse rarement tomber le masque, il a peur de ce que les autres pourraient découvrir, ou, pire, ce qu'il pourrait trouver lui-même.
Néanmoins, il semble être plus préoccupé par sa vie sexuelle que par son ascension sur les échelons de l'entreprise. Il veut consacrer du temps à sa vie privée, mais sans être entravé par des engagements ou prisonnier d'une relation, préférant les rapports sans lendemain.
Le vrai souci qui le préocupe est l'imminence de son trentième anniversaire. Il est temps pour Ashley de se remettre en question. Peut-il mener encore longtemps cette vie de glorieux infantilisme ? Il n'a plus vingt ans. Maintenant il a des responsabilités. Il serait temps de prendre sa vie et sa carrière plus au sérieux - sous peine de les voir lui échapper à jamais.
"Annie’s a woman who is juggling a very difficult career and a family. At some point something’s going to break." - Sarah Parish
L'autre force formidable de l'entreprise est Annie. Femme ambitieuse et travailleuse, elle en est déjà à sa deuxième carrière. Avec son appétit pour les choses les plus importantes dans la vie, Annie a décidé que l'enseignement universitaire de l'anglais n'était pas assez pour elle, et a alors entamé une nouvelle formation d'avocat.
Elle compte bien tenir rapidement la place d'associé et ne ménage pas ses efforts pour y parvenir. Annie est déterminée, concentrée et coriace quand elle a besoin de l'être. Avec un esprit mordant, elle est devenue une avocate experte et une négociatrice hors pair crainte par les autres.
Devenir associé scellerait l'apogée de ses aspirations professionnelles. Cependant, Annie doit se rappeler de consacrer du temps à sa fille Claire et son mari Dominic qui rêve d'une grande famille.
Jusqu'à présent, elle a réussi à concilier le travail, la maison, les clients, les collègues et son mari, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Mais combien de temps pourra-t-elle encore continuer ?
Ambitieuse mais naïve, Maria est à la fois désireuse de prouver ses compétences d'avocate et ses qualités de femme. Elle est très intelligente et entraînée par son désir de réussir, mais elle est aussi impressionnable.
Elle ne peut pas échapper au fait que l'énergie de sa jeunesse et son envie de plaire peuvent lui attirer des ennuis.
En dépit d'avoir été embauchée par Stephen pour son intelligence, Maria se bat pour être une jeune femme très attirante dans un environnement dominé par les hommes. Elle doit apprendre à s'endurcir si elle veut tenir plus d'une journée comme avocat qualifié.
Elle recherche les conseils et la protection de Stephen et apprécie le luxe d'être sous sa tutelle. Stephen et elle sont très proches, et leur relation, de mentor et sa protégée, pourrait facilement devenir plus significative et être mal interprétée. Car Maria éprouve des sentiments pour lui, mais il lui reste beaucoup à apprendre, à la fois sur elle-même et son avenir en tant qu'avocate.
Trust est situé dans la City de Londres et fait pleinement usage des bâtiments emblématiques du cœur boursier de la ville comme références visuelles. D'autres endroits sont la Banque d'Angleterre et la Cathédrale St Paul.
Deux bâtiments distincts servent pour les plans extérieurs de la société Cooper Fozard. L'immeuble de ses bureaux est représenté par le Thomas More Square à Wapping. Les plans lors des pauses sur le toit sont filmés à 1 Poultry. Cela peut provoquer la confusion chez un spectateur observateur car le bâtiment rectangulaire possède un toit... triangulaire.
La série offre de superbes vues aériennes de la City avec Tower 42, The Gherkin (alors en construction), Shoreditch & Hoxton, Lloyds of London et The Royal Exchange, très souvent utilisés dans les scènes. La séquence du générique survole la City depuis Waterloo Bridge et montre dans un plan panoramique la tour Aviva et 122 Leadenhall Street (démolie depuis) sur Undershaft.
"Making deals, at home and at work, is what we all do in our lives, every day. "
La série met en scène le quotidien des avocats du prestigieux cabinet Cooper-Fozzard installé au cœur de la City de Londres et dirigé par le brillant Stephen Bradley. Ce dernier, travailleur acharné, a bien du mal à concilier sa carrière et sa vie de famille...
Personnage central de l'histoire, Stephen Bradley est un avocat en droit des affaires non-conformiste. Également associé avec la caution du Big Boss, le P.G., il est souvent le seul à trouver du sens dans une argumentation apparemment insensée et conclut avec brio les affaires les plus délicates.
À chaque nouvel épisode, Stephen et son équipe d'avocats du cabinet Cooper-Fozard, aident les grandes entreprises dans leurs rachats, fusions et acquisitions d'autres sociétés, et négociations en tout genre. Tous travaillent vite et intensément, et ont bien du mal à concilier vie professionnelle et vie privée. Car hors de son travail, Stephen échoue lamentablement dans sa vie privée comme mari et père de famille.
C'est un monde dur et sans pitié où l'erreur et le pardon n'existent pas. Survivre dans ce milieu est une compétition permanente et dangereuse. Ainsi lorsque les collègues travaillent comme des fous, ils s'amusent tout autant. Travailler en étroite collaboration rapproche aussi les gens. Et surtout, vous apprenez que si vous n'avez pas besoin d'aimer ceux avec qui vous travaillez, vous n'avez pas besoin non plus de leur faire confiance ("trust").
Trust est une série télévisée dramatico-juridique britannique, créé et écrite par Simon Block et produite pour la BBC par Box Productions. Elle compte une seule saison de six épisodes de 50 minutes diffusés entre le 9 janvier et le 13 février 2003 sur BBC One.
Suite aux critiques mitigées de la presse britannique lors de sa diffusion, la BBC n'a pas souhaité reconduire la série pour une deuxième saison, et ce, malgré les appréciations élogieuses au cours de sa transmission sur BBC America.
En France, la série a été diffusée à partir du 7 août 2005 sur Jimmy.
Trust est une fiction juridique intelligente qui nous plonge dans le monde des avocats d'affaires au cœur de la City de Londres, omniprésente en toile de fond. Le rythme vif et rapide, la caméra qui suit à 100 à l'heure le quotidien effréné des personnages, montrent la frénésie ambiante. Le décor principal, constitué par les bureaux de Cooper-Fozard - avec quelques incursions à l'extérieur qui permettent de respirer un peu - accentuent l'impression d'étouffement et d'immersion totale de ces avocats surmenés par leur travail et renforce l'atmosphère de stress.
Trust offre des dialogues pleins d'esprit, amusants, caustiques parfois pathétiques, et une distribution d'acteurs remarquables. Robson Green (Stephen Bradley) tient le rôle principal, il est parfait comme chef d'équipe avec sa force autoritaire, mais aussi ses faiblesses. Avec Sarah Parish et Ian McShane, les acteurs sont tous attachants et crédibles. Les personnages fortement dessinés sont confrontés à des situations personnelles et professionnelles difficiles dans le contexte déshumanisé du style de vie contemporain.
Trust s'intéresse aux problèmes personnels des avocats et leurs relations, plus qu'aux négociations au sens strict. La série aborde également les questions relatives au rythme de travail effréné et aux longues heures passées à la City, la concurrence entre entreprises, le monde cruel des avocats d'affaires, la prise de drogues et la toxicomanie sur le lieu de travail et la responsabilité sociale de l'entreprise (ou l'absence de celle-ci, comme c'est souvent le cas dans cette série).
Genre: Drame juridique
Pays d’origine: Royaume-Uni
Nombre de saison: 1
Nombre d’épisodes: 6
Durée: 50 minutes
Chaîne d’origine: BBC
Diffusion d’origine: 9 Janvier 2003 – 13 Février 2003
Créateur: Simon Block
Scénariste: Simon Block
Réalisateurs: ohn Strickland, Philippa Langdale
Producteurs: Ian Scaife, Jake Lushington
Poducteurs excécutifs: Gareth Neame, Johnathan Young
Musique originale: Edmund Butt
Sociétés de production: British Broadcasting Corporation (BBC)
et Box TV
Robson Green ... Stephen Bradley
Sarah Parish ... Annie Naylor
Neil Stuke ... Martin Greig
Chiwetel Ejiofor ... Ashley Carter
Eva Birthistle ... Maria Acklam
Ian McShane ... Alan Cooper-Fozzard
Julie Saunders ... Serene Green
Sara Houghton ... Melissa Chang
Nicholas Sidi ... Sammy Samuelson
Dugald Bruce Lockhart ... Dougie Baker
Teresa Banham ... Teresa Bradley
Ian Dunn ... Dominic Naylor