Les forces de police du Royaume-Uni utilisent un ensemble normalisé de rangs, avec une légère variation dans les rangs les plus élevés pour le Metropolitan Police Service du Grand Londres et de la City of London Police.
 
La plupart des rangs de la police britannique existants aujourd'hui, ont été déterminés par Sir Robert Peel, Ministre de l'intérieur et fondateur de la Metropolitan Police, en vertu de la loi, Metropolitan Police Act, de 1829, et à cette époque, délibérément choisis pour se différencier du classement militaire (à l'exception du Sergent).
 
Les divisions de la plupart des forces de police britanniques ont été restructurées et rebaptisées Basic Command Units (Unités de Commande de Base) lors des grandes réformes de l'organisation policière dans les années 1990.
 
La plupart des forces de police sont fractionnées en divisions, généralement commandées par un Superintendant, couvrant une vaste zone rurale, une ville importante, ou une partie d'une grande ville.
 
Les divisions sont également divisés en sous-divisions, commandées par des Inspecteurs (ou dans la police métropolitaine, des Inspecteurs de sous-division, de rang supérieur). Les Commandants de sous-divisions ont été reclassés comme Inspecteurs en Chef, dans la plupart des forces.
 
Au Royaume-Uni, les divisions fonctionnaient comme des entités semi-indépendantes, avec un Commandant divisionnaire ayant une grande liberté dans la façon dont de diriger son équipe.
 

RANGS
 
Police Constable (PC) / Detective Constable (DC) : Agent de police
 
Detective Constable (DC) : Inspecteur de police
 
Sergeant (Sgt) : Sergent
 
Detective Sergeant (DS) : Sergent détective
 
Inspector (Insp.) / Detective Inspector (DI) : Inspecteur
 
Chief Inspector / Detective chief inspector (DCI) : Inspecteur en Chef
 
Superintendent (SP ou super ou Supt.) : Superintendant
 
Chief Superintendent (Ch Supt. ou "Chief Super") / Detective chief superintendent (DCS) : Superintendant en Chef
 
Assistant Chief Constable (ACC) : Assistant Chief Constable : Assistant en Chef
 
Deputy Chief Constable (DCC) : Adjoint Chief Constable : Chef Adjoint
 
Chief Constable : Policier en chef du plus haut rang  responsable d'une région ou grande ville (sauf Londres) qui peut compter des
centaines de milliers voire deux ou trois millions de personnes. Il a un adjoint et de un à cinq assistants.
 

DÉTECTIVES
 
On différencie les policiers "en uniforme" et les "détectives".
 
Le préfixe "Détective" est attribué au rang des agents (jusqu'au rang de Chief Superintendent inclus) qui ont prouvé leur capacité de mener des enquêtes criminelles et ont reçu une formation appropriée validée par un diplôme. Ils sont habituellement affectés à la Criminal Investigation Department (CID) ou Special Branch et certaines autres unités d'enquêtes.
 
En raison de la nature de leurs fonctions ces officiers sont généralement habillés en civil et ne portent pas l'insigne de grade correspondant. Cependant, ils fonctionnent encore dans la même structure que des policiers en uniforme.
 
Un agent qui a le statut de détective n'a pas automatiquement plus d'ancienneté que les non-détectives. Par exemple, un gendarme en uniforme et un gendarme-détective sont égaux en grade. Au Royaume-Uni, un détective a les mêmes pouvoirs et l'autorité qu'un policier en uniforme de même rang.
 
Dr. Laim Kerwin
Michael Smiley
 
Médecin légiste qui remplace le Dr Vernon dans la dernière saison, soit 7 épisodes. Plus jeune et plus décontracté, il est lui aussi un professionnel qualifié hyper-compétent dans son domaine, mais il a une approche beaucoup plus excentrique qu'il fait bien sentir.
Dr Anthony "Tony" Valentin Hill
Robson Green
 
Tony Hill est psychologue clinicien et professeur universitaire. C'est un expert dans les pathologies des tueurs en série et Carol Jordan prend l'initiative de faire appel à ses talents de profileur dans la première affaire. Son aide se révèle vite précieuse et indispensable dans les cas apparemment insolubles, car le Docteur Hill a le don de pénétrer les esprits criminels.
Tony Hill est fascinant. À la fois supérieurement intelligent, étrange, asocial, terriblement séduisant et complétement décalé. Son propre côté sombre et son sentiment tangible de bien et le mal sont le fruit de sa compréhension du comportement humain. Mais souvent, son implication totale et son empathie avec les tueurs et les victimes l'affectent profondément cristallisant ses tendances destructrices.
Le profileur noue une relation étroite avec Carol Jordan, mais est incapable d'aller au-delà et d'exprimer ses propres sentiments. Il est dévasté en apprenant qu'elle a quitté Bradfield sans le prévenir.
Plus tard, en dépit de son comportement non-conformiste, les capacités de Tony pour obtenir des résultats lui valent la confiance d'Alex Fielding qui le considère comme faisant partie de son équipe et son ami.
DCI Carol Jordan
Hermione Norris
 
Jeune femme indépendante, énergique et séduisante, Carol Jordan dirige d'une poigne de fer l'équipe des crimes majeurs de Bradfield. Carol est déterminée et ambitieuse, ce qui lui vaut sa promotion rapide d'inspecteur détective puis inspecteur chef détective, grâce à ses compétences, son intelligence et son travail acharné.
Dès leur rencontre, Carol est étrangement attirée par Tony. Au départ très improbable, leur collaboration fonctionne à merveille professionnellement, mêlant le pragmatisme de Carol et le raisonnement analytique de Tony. Au fil des succès obtenus, tous deux se rapprochent plus étroitement et intimement. S'installe une relation trouble et complexe où ce que redoutait Carol finit par arriver, elle tombe amoureuse de Tony, sachant que toute relation avec lui est condamnée à rester platonique.
A la fin, on apprend que Carol a quitté Bradfield pour l'Afrique du Sud. Ce dénouement abrupt nous laisse définitivement en suspens.
DI Alex Fielding
Simone Lahbib
 
Alex Fielding est détective-principale à Bradfield CID. C'est une professionnelle dévouée, toujours prête à faire des heures supplémentaires pour obtenir la résolution d'une enquête. Alex est aussi une mère célibataire qui élève du mieux possible son jeune fils Ben après un divorce pénible. Arriver à tout concilier n'est pas facile.
Son caractère chaleureux, sensible et humain, son pragmatisme, lui valent le respect de ses collègues. Mais la pression au travail, l'atrocité des meurtres, les contraintes de la vie courante, pèsent souvent trop lourd.
Alex a besoin du soutien psychologique de Tony. Elle sait qu'elle peut compter sur lui à tout moment. Il devient vite un ami sûr et un confident. Passées ses réticences initiales et ses à priori, elle lui fait entièrement confiance et se fie à sa logique si particulière. Ses remarquables analyses étant fréquemment la clé des cas où les preuves matérielles font défaut.
La série est basée sur les personnages créés par Val McDermid dont le héros est le Dr Tony Hill, psychologue clinicien et universitaire.
 
Dans les saisons 1 à 3, le MIT de Bradfield (Major Incident Team of Bradfield Metropolitan Police's CID) est dirigé par l'inspectrice-détective (DI) Carol Jordan, promue ensuite inspectrice en chef détective (DCI). Au début du premier épisode de la quatrième saison, elle est remplacée à la tête du MIT par l'inspectrice-détective Alex Fielding jusqu'à la fin de la série.
 
Toutes deux sont des jeunes femmes énergiques qui dirigent avec fermeté leur unité, mais également des femmes sensibles avec leurs faiblesses. Si Carol Jordan et Alex Fielding se ressemblent professionnellement – Carol plus directive, Alex plus proche de son équipe - elles sont néanmoins très différentes dans leurs rapports avec Tony Hill.
 
Entre Tony Hill et Carol Jordan se développe une relation très étroite, sentimentale et platonique, trame récurrente de tous les romans de McDermid et fil conducteur au cœur de la série. Alex Fielding, malgré sa réticence initiale, accepte la collaboration éclairée de Tony. Entre eux, il s'agit davantage d'une profonde amitié et estime dans une relation forte, mais qui reste essentiellement professionnelle. Le personnage d'Alex Fielding, création des scénaristes a été ensuite adopté et introduit par Val McDermid dans son roman "Châtiments".
 
Autre thème constant, les rapports de Carol et d'Alex vis-à-vis de leurs supérieurs. Toutes deux se battent pour faire accepter la logique du Docteur Hill, car leurs chefs accordent souvent peu de confiance à ses méthodes et théories peu orthodoxes.
 
On retrouve à travers les 6 saisons, les personnages du sergent-détective DS Kevin Geoffries et de l'inspectrice de police DC Paula McIntyre. Le personnage du DS Don Merrick meurt en mission dans l'œuvre romanesque, dans la série il n'apparait tout simplement plus au casting. On peut supposer que son attitude violente à l'égard de son collègue Kevin est à l'origine d'une mutation.
 

À voir :
 
Les rangs dans la police du Royaume-Uni  (en bas de cette page)
Tony Hill
Tony & Carol
Tony & Alex
Penny Burgess
Kaye Wragg
 
C'est la journaliste de la presse à scandales de Bradfield, toujours avide d'un scoop par tous les moyens. Dans Le Chant des sirènes en échange de ses plaisirs sexuels, elle extorque à Kevin des informations confidentielles sur l'enquête pour les révéler au public. Constamment à l'affut, la journaliste n'a de cesse de harceler Tony, Carol étant beaucoup plus coriace.
En se faisant passer pour Carol dans Le Sniper, Penny apprend que le Docteur Hill est atteint d'une tumeur cérébrale. Elle s'empresse de publier en gros titre qu'il ne lui reste que quelques semaines à vivre. C'est la seule fois où le psychologue, fragilisé et à bout, s'en prend violemment à quelqu'un.
James Harrison et DI Brenman
Pip Torrens
 
L'acteur joue les deux rôles de l'agent du MI-5 James Harrison (L'Ange de la miséricorde) et du DI Brennan (L'Ombre de la vengeance). Il appartient à ce genre de personnages haut placés, ultra-froids et arrogants, qui détestent ostensiblement Tony Hill. En tant que Brenman, le policier accuse et incarcère Tony persuadé que c'est lui le meurtrier. Comme Harrisson, il ne tient aucun compte des avertissements du psychologue inquiet de ses décisions arbitraires et de la dérive de l'enquête.
Au final, l'un et l'autre des deux protagonistes se rendent compte  à leur corps défendant que le psychologue détenait la vérité.
DI Brenman : There are two kinds of murder cops. I'm the other kind.
L'Ombre de la vengeance, (S06; E02)
ACC Paul Eden
Peter Sullivan
 
C'est le chef de Carol et d'Alex, que l'on voit dans les saisons 3 et 4 et qui remplace Brandon en tant qu'Assistant Chief Constable. Eden, officier diplômé à l'esprit pratique et sûr de lui, exige des résultats concrets basés sur des preuves. Il écoute Tony Hill et le respecte, mais se méfie de lui et de ses théories. Au final, c'est lui seul qui prend les décisions sans tenir compte de son avis, ce qui se révèle parfois dramatique. Il est souvent bluffé par les conclusions du psychologue, sans jamais l'avouer.
En réalité, il redoute cette intime complicité entre Carol et Tony. Plus tard, il espère secrètement qu'Alex ne succombera pas elle aussi à la fascination du Dr Hill et ne devienne trop proche de lui. Il la met en garde de tomber sous son emprise comme Carol Jordan.
Maggie Thomas
Elaine Claxton
 
Maggie Thomas est le premier cas clinique traité par Tony vu dans la série dès Le Chant des Sirènes puis de façon récurrente. C'est une meurtrière d'enfants psychopathe, qui vit dans un monde de phantasmes peuplé de morts et d'un imaginaire ambigu. Dans Anges et démons, elle avoue son amour pour le Docteur Hill, totalement persuadée qu'il est réciproque. Possessive et dominatrice, elle ne tolère aucune autre présence féminine à ses côtés et se montre très jalouse de Carol. Le psychologue lui rend visite tous les jeudis depuis quatre ans pour tenter de savoir où elle a enterré les corps des petites victimes. Tony reconnaît que son obsession pour Maggie est périlleuse.
Carole : Elle vous fascine cette tueuse ?
Tony : Exact.
Carol : Et ça c'est dangereux, non ?
Tony : Exact.
Le Chant des Sirènes (S01; E01)
Dans l'épisode de la deuxième saison, Le Silence des collines, Maggie, hantée de cauchemars, commence à réaliser l'horreur de ses crimes. Elle survit dans l'attente des visites de Tony. Elle met fin à ses jours dans sa cellule, quand celui-ci placé en garde à vue, est dans l'impossibilité d'aller la voir. Maggie lui révèle écrit avec son propre sang où sont enterrés les enfants.
Michael Bryant
Jolyon Baker
 
Psychopathe cannibale, extrêmement intelligent, pervers et manipulateur. Michael est le principal antagoniste de Tony Hill tout au long de la saison 6, son "Némésis" qui a juré sa mort. Le profileur qui a permis son internement en quartier de haute sécurité, reste cependant le seul interlocuteur auquel Michael consent à parler.
Dans l'ultime épisode (Le Purificateur) Michael parvient à s'échapper en assassinant l'aumônier carcéral et usurpant ses vêtements. Libre dans Bradfield, il s'adonne à un jeu de massacre et part à la chasse de Tony. Profitant de la baisse de vigilance de Kevin, il parvient à l'enlever. La série s'achève avec le duel à mort entre les deux hommes. Michael oblige Tony à faire face à un dilemme terrible : tuer ou être tué...
Kate Lloyd
Sally Edwards
 
Maître de conférences et psychologue, c'est aussi  la supérieure de Tony à l'Université de Bradfield. On retrouve Kate Lloyd dans trois épisodes (Illumination, Dans l'ombre du roi et L'Ange de la miséricorde).
Tony, en tant que psychologue et ami proche, lui apporte une aide précieuse quand Kate devient brutalement veuve. Il la soutient jusqu'à ce qu'elle accepte la mort de son mari et consent même à tenir le rôle de son défunt mari quand elle lui demande de " l'épouser " à l'occasion d'une cérémonie fictive. Carol Jordan qui déboule à ce moment précis de la scène reste totalement pétrifiée. À plusieurs reprises par la suite, elle ne cache pas sa jalousie à l'égard de Kate.
Kate aidera Tony à son tour, en intervenant en sa faveur avec l'appui de Carol Jordan, lorsqu'il manque de perdre son poste à l'Université pour absences répétées...
Angelica Bain
Thomas Fisher
 
Tueur en série transsexuel depuis l'épisode pilote. Dans Le Chant des Sirènes, Tony est la dernière victime d'Angelica qui lui inflige d'atroces tortures médiévales. Il échappe in extremis à la mort en parvenant à établir un dialogue et lui tient tête en entrant dans son jeu de séduction pervers. Son bourreau devient par la suite son patient.
Angelica éprouve des sentiments ambigus vis-à-vis du psychologue, mêlés d'attirance sexuelle, d'admiration et de domination.
Ben Fielding
Aaron Crisp (3 épisodes, 2006)
Thomas Byrne (7 épisodes, 2007-2008)
 
Fils d'Alex Fielding âgé d'une dizaine d'années. Alex est une mère célibataire attentive et aimante, mais débordée par son travail. Ben, mature pour son âge, adore sa mère et la protège. Leurs relations sont parfois plus délicates quand Ben cherche à en savoir plus sur son père. Lorsque le jeune garçon est kidnappé par le tueur dans l'un des épisodes, Alex craque. Totalement désespérée et dépassée,elle se montre incapable de mener l'enquête. Heureusement, Tony est là. Ben adore Tony avec qui il s'amuse et passe d'excellentes soirées à jouer aux jeux vidéo en mangeant du popcorn. Il se rend vite compte que Tony compte beaucoup pour sa mère...
Alex : Tony's neighbour thinks he's a bit mad
Ben : Well, he is! Just a bit. In a good way !
Abomination (S06; E01)
Dr Ashley Vernon
Mark Penfold
 
Cest le médecin légiste de la police du MIT de Bradfiel. Après 19 épisodes (2002-2007), il est remplacé par le Dr Liam Kerwin dans la saison 6 ((7 episodes). Excellent professionnel, il est doté d'un humour décalé et sarcastique.
Carol : So. Dark hair missing teenager. Not the shortest list in the world.
Ashley Vernon : She hasn't had any children. That might narrow it down a bit.
Scène à la morgue dans Chapelle ardente (S01; E02)
Geoffrey Markham
Stanley Townsend
 
Markham apparaît dans plusieurs épisodes de la saison 2. C'est l'avocat spécialisé dans la défense des criminels. Il participe souvent aux interrogatoires de ses clients dans les locaux de la police, en présence de Carol et de ses collègues.
Dans l'Ombre du Roi, l'avocat talentueux et apparemment insoupçonnable, devient lui-même meurtrier, infligeant des sévices atroces à ses victimes jusqu'à ce que mort s'ensuive. Seul Tony a deviné. Mais il est confronté à un tueur à l'intelligence supérieure qui ne laisse aucun indice. Comment convaincre la police sans preuve ? Tony parvient à lui tendre un piège pour qu'il soit arrêter.
DS Don Merrick
Alan Stocks
 
Un officier de l'équipe que l'on retrouve dans les deux premières saisons (10 épisodes). Merrick, est compétent, honnête et persévérant, mais également impulsif, il maîtrise mal ses émotions.
Il n'apprécie guère son collègue Kevin Geoffries qui le lui rend bien. Leurs relations sont tendues, voire hostiles, les deux hommes étant trop différents. Tous deux sont aussi en compétions dans l'obtention d'une promotion et n'hésitent pas à se tirer dans les pattes.
Dans le dernier épisode de la deuxième saison, Merrick agresse violemment Kevin qui a compromis et mis en danger l'une de ses proches informatrices. Il est supposé que cela conduit à sa rétrogradation ou à son affectation à un autre poste, puisqu'il n'apparaît plus par la suite. Merrick est totalement dévoué à sa supérieure Carol, pour laquelle il éprouve une grande admiration, sans exclure certains sentiments...
ACC John Brandon
Tom Chadbon
 
Cet officier supérieur (Assistant Chief Constable) de la cellule du MIT est présent dans les deux premières saisons. Dans l'épisode, L'Ange de la miséricorde, Brandon est victime d'une crise cardiaque, ainsi, bien que son personnage continue à apparaître dans les romans, il est remplacé à l'écran par ACC Paul Eden. Expérimenté et chevronné, sa préoccupation première est d'obtenir des résultats rapides et de boucler les enquêtes. Il se soucie peu des moyens pour y parvenir du moment qu'il apporte des réponses à l'opinion publique et aux médias.
Brandon se montre exigent avec Carol et doit souvent la rappeler à l'ordre. Il connait son tempérament indépendant et passionné, mais à foi en ses compétences et lui accorde sa confiance. Il n'hésite pas à la soutenir face à la hiérarchie et à la faire monter en grade. Il éprouve une affection paternaliste à l'égard de la jeune femme.
Indirectement, Brandon est à l'origine du recrutement de Tony comme profileur au sein de l'équipe. Admiratif du psychologue et de ses brillants raisonnements, il requiert son intervention dès que nécessaire et lui donne tout son crédit, tant que Tony Hill ne blesse pas les susceptibilités.
DC Paula McIntyre
Emma Handy
 
Paula est le membre du MIT le plus persévérant, sérieux et intègre. Jeune femme détective courageuse et pleine d'entrain, elle ne se démonte pas facilement et tient à assumer toujours plus de responsabilités. Paula apprécie son travail auprès de Carol et plus tard d'Alex. Toutes deux représentent pour elle de véritables modèles, professionnellement bien sûr mais surtout en tant que femmes.
Dans les romans, elle est le personnage gay de l'équipe, mais rien n'est évoqué à l'écran. Paula apparaît dès le deuxième épisode jusqu'à la fin de la série, malheureusement elle est développée assez superficiellement.
Paula est prête à faire tout ce qu'il faut pour attraper un tueur et n'hésite pas à prendre des risques. Elle éprouve beaucoup d'affection et un immense respect pour le Dr Hill qu'elle aide volontiers. Elle lui est à jamais redevable, car Tony lui a sauvé la vie au cours d'enquêtes (Le Mur du silence, Nocebo).
DS Kevin Geoffries
Mark Letheren
 
Le sergent Kevin Geoffries apparaît dans tous les épisodes de la série. C'est un peu le chien fou de l'équipe avec une tendance à se laisser aller. Il commet d'énormes bêtises lourdes de conséquences qui méritent les coups de gueule de ses chefs. Ses plus grosses erreurs étant de coucher avec la journaliste de presse à scandale, Penny Berges, en échange de renseignements sur l'enquête, ce qui lui vaut une mise à pied de la part de Carol Jordan. Son inconséquence est aussi responsable du passage à tabac d'une jeune musulmane, informatrice de son collègue Don Merrik.
Pourtant, il prouve qu'il est un digne membre de l'équipe. Policier efficace, il a un très bon instinct et de bonnes idées. Carol Jordan le considère comme un excellent élément et permet sa réintégration au sein du MIT.
Kevin travaille en étroite collaboration avec DC Paula McIntyre et leur lien professionnel en a fait de bons amis. Kevin est particulièrement affecté quand Paula tombe étrangement malade. Il respecte Tony et lui fait confiance après sa réticence initiale. Il sait que son aide peut offrir une dimension supplémentaire aux enquêtes. Lorsque le psychologue résout pratiquement l'enquête à sa place (Mauvaise graine), son admiration et sa reconnaissance lui sont définitivement acquises.
DS Annie Reiss
Doreene Blackstock
 
Annie Reiss n'apparaît que dans la première saison, après quoi elle est remplacée par Paula McIntyre. Elle travaille sous l'autorité de Carol Jordan, l'accompagnant parfois dans des investigations à l'extérieur, mais reste principalement dans les bureaux pour effectuer les recherches sur l'enquête.
.