Origine et histoire
À l'èpoque romaine, une petite colonie du nom de Pons Aelius s'est installée près du site actuel de Newcastle upon Tyne. Pons Aelius (du Latin Aelian Bridge) était située sur le Mur d'Hadrien dans la province romaine de Britannia Inferior, et tient son nom de cet empereur romain qui l'a fondée au 2ème siècle après J-C. Contituée d'une place forte auxiliaire et d'un pont sur la rivière Tyne, la population de Pons Aelius était estimée à 2.000 habitants.
Le Mur d'Hadrien est encore visible dans certaines parties de Newcastle, en particulier le long de la West Road. On peut également tracer son parcours vers l'est jusqu'au fort de Segedunum Roman dans le Wallsend, l'extrémité du mur se retrouve au fort Arbeia à South Shields. Le Mur d'Hadrien mesurait 73 miles (117 km) et s'étendait sur la largeur de la Grande-Bretagne. Il a été édifié principalement pour empêcher l'immigration non désirée et les incursions des tribus Pictes au nord, et non comme une ligne de combat contre une invasion majeure.
Après le départ des romains d'Angleterre, Newcastle fait partie du puissant royaume anglo-saxon du Northumbrie et devient connue sous le nom de Monkchester.
Suite aux multiples conflits contre les Danois et la rébellion contre les Normands, la ville est presque entièrement détruite. En raison de sa position stratégique, un "Nouveau château" ("new castle") est construit en 1080 par Robert II, duc de Normandie et fils aîné de Guillaume le Conquérant. A partir de là, la ville est désormais connue sous le nom Novum Castellum ou New Castle. Le donjon et l'une des portes existent encore (toutefois séparés par une voie ferrée).
Tout au long du Moyen-Age, Newcastle constitue la seule forteresse du Nord de l'Angleterre, d'abord implantée par Henri II puis par une nouvelle charte accordée par Elizabeth en 1589.
Un haut mur haut de pierre de 25 pieds (7,6 m) est construit autour de la ville au 13ème siècle, pour la défendre contre les envahisseurs Ecossais.
Le roi Guillaume Ier d'Écosse fut emprisonné à Newcastle en 1174. Newcastle réussit à se défendre avec succès contre les Ecossais par trois fois au cours du 14ème siècle, grâce en particulier à Edouard Ier qui introduisit la pierre de Scone, et William Wallace.
Un Comté indépendant, ou "County corporate", un gouvernement local dirigé par son propre shérif, est alors créé par Henri IV en 1400.
La ville se développe ensuite comme un centre pour le commerce de la laine, mais elle connut surtout son essor grâce à l'exportation du charbon de tout le Northumberland. Le sous-sol, formé à partir des strates du Carbonifère de la chaîne montagneuse des Pennines, est en effet très riche en veines de charbon.
A partir de 1530, un acte royal concentre toutes les expéditions de charbon de la région de Tyneside à Newcastle Quayside, lui donnant le monopole commercial du charbon. Ainsi est né le cartel de la bourgeoisie de Newcastle connu sous le nom de The Hostmen of Newcastle upon Tyne.
Au 16ème siècle, Newcastle développe ses activités portuaires et navales, indispensables pour le commerce. Les chantiers navals situés en aval de la rivière, donnent à Newcastle son statut de centre de la construction et de la réparation navales, parmi les plus importants du monde.
Ce monopole a duré pendant un temps considérable et a aidé Newcastle à prospérer et se développer, pour devenir une grande ville, tout en contribuant également à la croissance de ses proches voisins.
Affectée au transport et à l'expédition du charbon, la communauté des "Keelmen" travaille sur les bateaux destinés à exporter le charbon à partir des berges de la rivière Tyne jusqu'à Londres et autres destinations.
Au cours de la Guerre Civile anglaise, Newcastle a soutenu le roi Charles Ier et en 1644, elle est assiégée pendant plusieurs mois, puis prise d'assaut et saccagée par Cromwell. Pour l'honorer de sa défense courageuse, le roi décerna à Newcastle son slogan : "Fortiter Defendit Triumphans".
Au 18ème siècle, Newcastle se plaçait au quatrième rang des centres d'imprimerie du pays, après Londres, Oxford et Cambridge. La Société Littéraire et Philosophique de 1793 avec son stock considérable de livres traduits en plusieurs langues, devance la London Library pendant un demi-siècle.
Newcastle est également devenue un producteur de verre de très grande réputation.
Au 19ème siècle, sous l'impulsion de W. G. Armstrong, la construction navale et l'industrie lourde font de la ville l'un des bastions industriels du Royaume-Uni.
Charles Parsons invente la turbine à vapeur qui a conduit à la révolution de la propulsion marine et à la production de l'électricité à bas prix.
Vers 1870, les ateliers d'Elswick couvrent sur plus de 1.000 mètres les berges de la Tyne. Armstrong fit don des coteaux boisés de Jesmond Dene aux citoyens de Newcastle upon Tyne en 1883, de même que du pont et du parc qui portent son nom.
L’Université de Newcastle upon Tyne est née avec le College of Physical Science local, fondé par Armstrong en 1871, et rebaptisé Armstrong College en 1904. Armstrong fit en outre construire le Hancock Natural History Museum et finança la reconstruction de la Royal Victoria Infirmary.
Le système de transport public de Newcastle a été révolutionnaire en 1901, lorsque la Newcastle Corporation Tramways a introduit les tramways électriques dans les rues de la ville, même s'ils sont remplacés par des bus à peine 40 ans plus tard.
La ville fait l'acquisition de sa première galerie d'art, la Laing Art Gallery en 1901, grâce à son fondateur écossais Alexander Laing, en témoignage de sa reconnaissance à la ville dans laquelle il avait fait sa fortune dans les vins et spiritueux. Une autre galerie d'art, la Hatton Gallery ouvre en 1925. La volonté de préserver le passé historique de la ville est évidente depuis 1934, date de l'ouverture du Musée des Sciences et de l'Industrie.
Avec l'avènement de l'automobile, le réseau routier de Newcastle est amélioré dans la première moitié du 20ème siècle, à commencer par l'ouverture du pont routier Redheugh en 1900 et du pont suspendu de Tyne Bridge en 1928.
Les quartiers pauvres des centres villes sont progressivement supprimés dans les années 1920 et le processus s'est poursuivi dans les années 1970 avec la construction de nombreux logements du secteur privé.
Le chômage frappa à un niveau record la ville de Newcastle lors de la Grande Dépression de 1929. L'activité industrielle de Newcastle déclina gravement après la Seconde Guerre Mondiale. L'activité minières cessant progressivement, la dernière mine de charbon a fermé ses portes en 1956. S'ensuivit la mort lente des chantiers navals sur les berges de la rivière Tyne qui eut lieu dans les années 1970, 1980 et 1990.
Le secteur public de Newcastle commence à se développer dans les années 1960, au fur et à mesure que davantage de personnes sont employées dans l'administration locale. L'Université de Newcastle est fondée en 1963, puis l'Ecole Polytechnique en 1969, qui prend le statut d'université en 1992.
L'activité est aujourd'hui majoritairement administrative et dans le commerce de détail. Des faubourgs pauvres autrefois ouvriers, subsistent non loin du centre-ville. Newcastle a aussi une réputation particulière pour sa vie nocturne, surtout avec sa population estudiantine.
Des efforts supplémentaires afin de préserver le passé historique de la ville continuent au 20ème siècle avec l'ouverture du Musée Militaire en 1983 et du Stephenson Railway Museum en 1986. Parmi les nouveaux développements au tournant du 21ème siècle, on trouve le Centre des Sciences de la Vie en 2000 et le Millennium Bridge en 2001.